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GROUPE
DE LUXE
LUXE
/ MODE
Pleins
feux sur la nouvelle stratégie de Gucci
Le
nouveau PDG du groupe Gucci présente son plan pour redresser la célèbre
entreprise de luxe. Au programme : investir la Chine et sauver la marque Yves
Saint-Laurent...
il
s'agit d'un programme musclé pour redresser le mastodonte du luxe. Rappelons en
effet que Gucci Group n'englobe pas simplement la marque Gucci, mais aussi Yves
Saint Laurent (mode et parfums), Balenciaga, Boucheron, Alexander McQueen,
Stella McCartney, Sergio Rossi et Bottega Veneta.
Le
groupe se cherche. La solution de Robert Polet : recentrer l'entreprise sur la
marque-phare Gucci, qui continue à lui ramener le plus gros (60%) de son
chiffre d'affaires. Elle devra doubler ses ventes d'ici 7 ans, proposer plus de
montres et de bijoux - accessoires qui se vendent particulièrement bien - et
ouvrir des magasins dans le monde entier, particulièrement en Chine et, vers
2006, en Inde.
Côté
Yves Saint Laurent, marque qui traverse une grave crise depuis le départ de son
créateur en 2002, la méthode est différente. Pour remonter la pente, et résorber
le déficit de 70 millions d'euros, YSL devra miser sur la maroquinerie et les
chaussures. Le cuir sera aussi à l'honneur chez Bottega Veneta, le petite
marque qui monte au sein du groupe. Enfin, le joaillier-parfumeur Boucheron,
pourtant financièrement très mal en point, a gagné un délai de grâce de
quatre ans pour revenir à l'équilibre.
Résultat
escompté : une croissance annuelle de 10 % du chiffre d'affaires de Gucci
Group. Dernier détail, cette présentation stratégique a été faite dans un
cadre particulièrement chic, au coeur du British Museum (le "musée du
Louvre" de Londres).
Est-ce
une manière de suggérer que Gucci veut hisser le luxe au rang d'une
inestimable oeuvre d'art ? Et non, espère-t-on, devenir une vénérable
antiquité...